La distorsion
Choisir ses haut-parleurs
Les haut-parleurs PC
Intermodulation
 
L'enceinte acoustique
La bi-amplification
 
Les filtres
 
Qu'est qu'un bon filtre?
Le haut-parleur et caisson de basse pour home cinema
 
DataSheet Speaker DataSheet Haut-Parleur
 
 
 
 

Distorsion harmonique et distorsion d'intermodulation

La distorsion correspond à toute déformation du signal. La distorsion d'intermodulation correspond à un cas particulier de la distorsion.

On dit qu'il y distorsion harmonique et ou distorsion d'intermodulation si des harmoniques s'ajoute au signal original.

Harmonique

Les harmoniques sont les composantes des signaux et des sons. Un signal ou un son est formé d'une addition de plusieurs harmoniques. Chacune de ces harmoniques est un signal pur sinusoïdal. Il y a l'harmonique fondamentale qui est la première de ces harmoniques, celle dont la fréquence est généralement la plus basse et dans le cas d'un son, c'est celle que l'on entend principalement.

On peut regréer tout signal ou son par la somme d'une série de signaux sinusoïdaux. C'est ainsi qu'en science les signaux sont décortiqués et analysés : on les sépare en une série de signaux sinusoïdaux (série de Fourier) ayant des fréquences correspondant chacun a un multiple entier de la fréquence fondamentale. Par exemple la note LA (du piano, d'une flûte ou d'un violon) qui a une fréquence de 440 cycles par seconde (Hertz) est composé des fréquences suivantes : 440, 880, 1320, 1760, etc.Ce qui distingue le timbre des différents sons est l'amplitude et la phase de chacune de ces harmoniques.

 

 

Distorsion harmonique

Elle se produit lorsqu'un signal parfaitement sinusoïdal (sans harmonique autre que la fondamentale) entre dans un système non linéaire. Dans ce cas, une série d'harmoniques apparait à la sortie du système.

Fonction de transfert d'un système linéaire.

Prenons un système comportant une entrée et une sortie, par exemple un amplificateur ou un haut-parleur. On dit que le système est linéaire si la valeur de sortie est toujours parfaitement proportionnelle avec la valeur d'entrée. Sinon le système est non linéaire.

Dans le cas de système linéaire, il n'y a pas de distorsion ni de distorsion d'intermodulation. Par contre si le système n'est pas linéaire, il y aura distorsion harmonique et distorsion d'intermodulation. Les proportions de chacun peuvent être différentes.

 

 

Distorsion d'intermodulation

La distorsion d'intermodulation apparait lorsque deux signaux sinusoïdaux entre dans un système non linéaire. Dans ce cas il se produit un phénomène très particulier: de nouvelles harmoniques vont apparaitre dont leurs fréquences correspondent à l'addition et à la soustraction des fréquences des sinusoïdaux d'origine.